Menu

Installation et initialisation disque dur SSD / clonage disque

- - Dernière réponse : epango
Messages postés
27257
Date d'inscription
vendredi 24 août 2007
Dernière intervention
8 décembre 2018
- 8 déc. 2018 à 20:08
Hello les geeks :)

J'ai gentillement proposé à un ami d'installer son SSD, je touche pas mal mais ce n'est pas mon métier et je suis resté bloqué.

Il possède un ordi ASUS GL552VX-DM119T avec un HDD de 1To sur lequel est installé windows 10 d'origine.
Dans son ordi il y a un deuxième emplacement pour un SSD, il a donc ajouté un Western Digital Green 3d nand m.2 2280 (250 Go).

Il l'avait initilisé lui meme dans le gestionnaire de partitions windows mais il n'a pas su me dire si c'était en GPT ou en "classique".

J'ai installé acronis true image 2016 et j'ai lancé un clonage disque du HDD vers le SSD.
Une fois le clonage terminé, j'ai modifié la séquence de boot dans le bios, en mettant le SSD en 1er, puis là au moment de démarrer windows ça ne fonctionne pas, l'ordi est très lent et ne parvient pas à démarrer windows....
Je re-modifie la séquence de boot pour démarrer sur le HDD, je vérifie dans le gestionnaire de partition que tout a été cloné correctement, le retrouve bien mes 4 partitions sur le SSD : OS, DATA, et les 2 petites partitions de récupération/systeme...

Ma question est donc : comment faut-il initialiser mon SSD avant clonage? En GPT ou en "classique"?
Faut-il modifier autre chose dans le bios? J'ai vu passer des choses sur la configuration SATA mais je n'ai pas accès à ces modifications dans son bios. Faut-il installer un driver pour le SSD?

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
27257
Date d'inscription
vendredi 24 août 2007
Dernière intervention
8 décembre 2018
1
Merci
"Ma question est donc : comment faut-il initialiser mon SSD avant clonage?" .

Tu parles d'initialisation d'un SSD. Qu'appelles-tu initialiser un SSD? En principe, quand on fait migrer un OS sur un autre support, le support cible adopte automatiquement le système de partition du support initial. En général, les nouveaux pc avec Windows10 sont en GPT, donc l'OS migré sur le SSD sera aussi en GPT.

Merci epango 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 31390 internautes ce mois-ci

Merci pour ta réponse. En fait ce que j'appelle initialiser c'est le fait d'activer et formater le disque dur quand tu vas dans le gestionnaire de partition.

Bon je pense avoir pensé à une autre solution sinon, créer une image de l'OS sur le HDD actuel, qui comprend windows et les programmes de mon pote, puis installer un nouveau windows sur le SSD, et remettre l'image de l'ancienne OS.
epango
Messages postés
27257
Date d'inscription
vendredi 24 août 2007
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
"En fait ce que j'appelle initialiser c'est le fait d'activer et formater le disque dur quand tu vas dans le gestionnaire de partition".

Si formater un SSD veut dire quelque chose, initialiser un SSD ne veut rien dire. De toutes les façons, quand on fait une migration d'un OS, on n'a pas besoin de le formater préalablement le SSD. Le formatage se fait au moment de la migration.
Commenter la réponse de epango
Functional Areas of Business - 948 Words | Biglietto ed sheeran Roma prato gold | Secumar Jump Pro Schwimmweste Schwimmhilfe 30kg-120kg neongelb