Menu

Reparation disque démarrage

Messages postés
4
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
Bonjour,

J'ai un Imac (3,2 GHz Intel Core i5) de fin 2012 avec Mac Os Sierra qui avait des soucis avec un finder qui quittait sans arrêt.

J'ai tenté une mise à jour avec Mojave qui a résolu le problème de finder.
Le disque de démarrage cependant doit être réparé à partir d'un disque de secours que je n'ai pas (ni pour Sierra, ni Mojave).

Je viens de formater (format macOS étendu journalisé) successivement 2 disques durs externes afin d'y installer Mojave. Le logiciel d'installation voit les disques en question mais n'y permet pas l'installation.
J'ai loupé quelque chose ?
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Existe-t-il d'autres solutions pour réparer dans ce cas ?

merci pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
25043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,

Pour réparer le disque de démarrage, il te suffit de démarrer en tenant, et gardant, enfoncées, les touches cmd et R afin de démarrer sur la partition de secours, tu lâches les touches quand tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, tu lances l'utilitaire de disque/sélection du disque dur (HD) et clic sur SOS, selon le message, tu refais un SOS, tu devrais avoir un message comme quoi ton disque est bon mais, attention, i ton disque dur est trop plein (moins de 10 % de sa capacité, libres) tu auras un message d'erreur.
Pour tes formatages, voici la façon de faire depuis Sierra et +

Depuis Sierra ?

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque »
Sélectionner le disque dur à formater/effacer. 
Cliquer sur le bouton "Effacer". 

Dans la fenêtre qui apparait: 
Donner un nom au disque dur. 
Pour les deux autres champs (format et schéma), trois cas sont possibles:

Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac: 
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" 
- "Schéma" = "Table de partition GUID"

Si tu penses utiliser ces disques externes, sous Mac et PC Windows

Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac 
- "Format" = "exFAT" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" 

Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque 

Une fois le disque effacé, vous pouvez créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner" 

© Ritchi

Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
4
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Un grand merci pour cette réponse claire et précise. Je n'ai pas trouvé d'équivalent en cherchant sur le net avant de poser mon problème ici.

Pour mes disques externes : lorsque je veux effacer le volume, je n'ai pas accès à "Table de partition Guid", seulement au format. Ce manque m'est effectivement indiqué lorsque je veux installer Mojave sur le disque externe.

Pour la 2e solution, mon disque dur n'étant qu'à 50% de sa capacité, je vais créer une partition sur laquelle sera installée Mojave, et après je démarre sur ce volume nouvellement créé, ce qui me permet d'aller réparer le disque de démarrage du volume initial. C'est cela ? Il faut quel espace sur le disque interne environ juste pour Mojave ?
dede74000
Messages postés
25043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Si tu veux réparer ton disque de démarrage, actuel, il faut faire comme expliqué au début de mon message précédent, démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) c'est comme si tu démarrais sur un autre disque donc, inutile de créer une partition et d'installer Mojave dessus. L'accès à l'utilitaire de disque, qui se trouve sur la partition de secours, créée automatiquement lors de l'installation initiale, permet, justement, les réparations, ntre autres possibilités de cette partition de secours, comme la réinstallation de l'OS.
Commenter la réponse de Thumber
Messages postés
4
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
J'ai fait la manip 2 fois sans succès : depuis la partition de secours, j'ai le même message que quand je lance Utilitaire de disque depuis mon espace de travail habituel.
"SOS a détecté un endommagement devant être réparé. Pour réparer le volume de démarrage, exécutez SOS à partir du disque de secours".
Messages postés
25043
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
Il y a de fortes chances que ton disque soit mort, ou fortement endommagé, trop pour être réparé par l'utilitaire de disque, pas assez performant pour les grosses pannes ! il faudrait pouvoir utiliser un utilitaire tel DiskWarrior, en démarrant sur son disque mais, cet utilitaire n'est pas bon marché.
Je pense qu'il faut envisager le remplacement.
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
4
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Merci de m'avoir répondu, même si j'aurais, bien évidemment, préféré une autre réponse.
Pas de réparateur sur place, alors 1 remplacement chez Apple, ça signifie 400 bornes à faire pour moi, si je pars sur 2 déplacements (1 pour déposer, 1 pour reprendre).
Pas d'évolution du problème, alors je fais durer...
C'est vrai que Disk Warrior est assez coûteux, mais je tenterais presque le coup, c'est facile d'utilisation ? Si c'est qu'en anglais, je suis un peu réticente vu mon niveau quand on parle d'autre chose que la pluie et du beau temps.
Fundo de fundo da fotografia | Supernatural | Consigliate