Menu

Projet de base de données

Messages postés
44
Date d'inscription
lundi 24 septembre 2018
Dernière intervention
4 décembre 2018
- - Dernière réponse : heliconius
Messages postés
413
Date d'inscription
mardi 1 juillet 2008
Dernière intervention
12 décembre 2018
- 7 déc. 2018 à 18:00
Bonjour à tous, je suis étudiante, et ma mission en entreprise consiste à créer une base de donner pour y insérer des composants etc...

Je comptais créer cette base via MySQL. Mais plusieurs questions me sont vite apparues.

Premièrement, si je créer ma base sur mon ordinateur, ma BDD va donc être seulement accessible localement sur mon pc. Mais je voudrais que celle ci soit accessible par tous, n'importe où.

Ensuite j'aimerai développer une interface sympa et adapter à mes besoins (afficher des docs si on click ici, ajouter des données ou des fiches techniques par exemple...) pour les utilisateurs, qu'ils puissent chercher la documentation d'un produit, voir son stock etc....Sans qu'ils aient à avoir écrire une seul ligne de code. Quel logiciel/langage utiliser ?

Du coup j'ai pesner à faire un site web, avec login et mot de passe, pour que chacun y aurait accès sur n'importe quel pc. Mais est il possible de créer une base de données sql qui serait accessible par internet ?

Tout ça est un peu confus dans ma tête.

Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
45
Date d'inscription
vendredi 5 octobre 2018
Dernière intervention
31 octobre 2018
0
Merci
Hello,

Si j'ai bien compris tu souhaites faire un site qui permet de modifier des enregistrement dans une base de données ?

Si c'est le as il te suffit de créer ton site web [(PHP / HTML / CSS / javascipt / ajax )par exemple] avec ta base de données sur un serveur, de cette façon tout le monde peux y accéder.
Mr_Evil_Duck
Messages postés
45
Date d'inscription
vendredi 5 octobre 2018
Dernière intervention
31 octobre 2018
-
Si tu peux détail l’environnement déjà en place ^^
Kilkenny95
Messages postés
44
Date d'inscription
lundi 24 septembre 2018
Dernière intervention
4 décembre 2018
-
Si j’héberge ma BDD sur le même serveur que mon site, ca ne va pas l'encombrer, aurais-je assez de place pour toutes mes donnes ? (sachant que je ne connais pas encore la quantité de données).

Je suis sur Windows.
Mr_Evil_Duck
Messages postés
45
Date d'inscription
vendredi 5 octobre 2018
Dernière intervention
31 octobre 2018
-
En soit non, stocker la base de données sur le même serveur n'est pas un problème.

Mais je ne comprends pas bien, tu as quoi à disposition (comme matériel) un seul poste utilisateur sur windows 7 ?

Peux tu reprendre depuis le début en détaillant bien ce que tu as, ce que tu veux faire et avec quoi.

Pour l'instant c'est trop flou pour pouvoir t'aider correctement ^^
Faut que je puisse savoir :
- quel machines as tu a disposition ?
- Comment veux tu créer ton site ?
- Quel SGBDD veux tu installer ?

Merci d'avance =)
Pardon c'est vrai que c'est pas très claire.

Je m'explique

J'ai donc un ordinateur portable sous Windows prêter par ma boite. J'ai accès, avec ma session Windows, au réseau de la boite.

Je ne sais pas encore comment je voudrais créer mon site, mais je pensais au JavaScript.

Et comme SGBDD, je pensais à MySql.

Sauf si biensure tu proposes mieux ;)@
Mr_Evil_Duck
Messages postés
45
Date d'inscription
vendredi 5 octobre 2018
Dernière intervention
31 octobre 2018
-
Alors c'est un peu plus clair haha,

Mais en gros : si tu veux créer un site web avec une base de données en local car tu n'as qu'un seul PC, je te conseil WAMP server.
C'est un petit logociel qui permet de créer ton site en local avec une petite base de données MySQL

http://www.wampserver.com/

Cela te permettra uniquement de développer ton site, mais une fois qu'il sera terminer, pour le mettre en production, tu devras migrer sur des équipement dédiés (serveur)
Commenter la réponse de Mr_Evil_Duck
Messages postés
413
Date d'inscription
mardi 1 juillet 2008
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

je ne veux pas te compliquer la vie, mais il me semble que tu ne te poses pas les bonnes questions dans l'ordre.

Le matériel, le lieu de stockage, le système de base de données à utiliser me semblent (peut-être pas aux yeux de tous, mais au moins aux miens) secondaires. Ton objectif est de créer une base de données. Que tu la crées sous Access, MySQL, PostgreSQL, ou un autre SGBD il te faudra un certain nombre de tables contenant un certain nombre de champs et ça sera les mêmes ! A ce niveau, l'informatique et les détails pratiques ne doivent pas entrer en ligne de compte. Ce qui devrait te préoccuper c'est la structure de ta base de données. Quelles tables créer, quels champs dans quelles tables pour quelle gestion.

A ce niveau, il te faut analyser la gestion à effectuer et réaliser ton MCD (Modèle Conceptuel des Données, méthode d'analyse Merise). Ceci te permettra de connaître avec exactitude toutes les tables qui devront être créées, quels sont les champs que contiendra chacune de ces tables, quels sont les champs qui seront clefs primaires dans chaque table et quelles seront les éventuelles clefs externes (correspondant aux clefs primaires). Ce qui te permettra d'établir ton dictionnaire ds données. A partir de là, la création de la base de données permettant de réaliser la gestion que tu souhaites, n'est plus qu'un détail. C'est la chose la plus importante à réaliser, loin des claviers et des ordinateurs et pourtant on est tenté de pianoter. Mais je vais prendre un exemple : si l'on te remet un projet de base de données le 1er janvier et que tu le fournis fini au 31 décembre, en gros, tu passeras 6 mois d'analyse, 4 mois de codage et 2 mois de débuggage. Tu adaptes ces proportions pour une autre durée, bien sûr, mais en gros : A=50%, C=35%, D=15%.

Mais pendant le phase d'analyse, outre les tables et champs sur lesquels il te faudra réfléchir, il y aura aussi d'autres questions auxquelles il te faudra répondre : utilisable comment, à partir d'où, par qui, quand, avec quels droits, qui pourra faire quoi, etc... ? tout ça, ça va te prendre 50% du temps. Mais après, tu auras absolument toutes tes réponses, tu sauras exactement où tu vas et tu ne perdras pas de temps en codage ou en recodage pour modifs en cours de route. Quand tout est arrêté, défini, il n'y a plus qu'à... Une fois fini, tu testes, tu débuggues, ...

Pense que la conception de ta base de données est indépendante du logiciel utilisé. Conceptualise d'abord ton modèle de base de données répondant au besoin qui t'es fixé. Après seulement tu te poseras ou tu nous poseras la question : quel sera le logiciel SGBD et langage les mieux adaptés pour réaliser ton projet. Mais ne perds pas de temps à trouver des réponses à des questions qui peuvent être posées plus tard et qui seront probablement plus précises parce que tu auras aussi une vue plus précise.

Si tu as besoin d'un complément d'information tu peux m'envoyer un MP. Bon courage.
PS: Si je sujet est clos, pense à le fermer...

Commenter la réponse de heliconius
135 Telecharger Rio – Wii Gratuit Rio Wii telecharger torrent Oiseaux dune partie de la plume ensemble dans cette aventure parti basé sur le hit film danimation Rio!... | Off Shoulder Plain Bell Sleeve T-Shirts | Lean On (feat. MØ & DJ Snake)