bitlord win xp 32 bi | Scorpion | Ray Donovan Saison 1 + 2 Complete [HDTV] [VOSTFR]
Menu

AUTOCAD tout remettre sur Z=0? [Fermé]

archicurry - 11 févr. 2009 à 21:55 - Dernière réponse :  nil
- 6 avril 2016 à 13:11
Bonjour,

Est-il possible "d'aplatir" un fichier dans lequel les droites partent en tout sens (à comprendre, selon les trois axes) pour n'obtenir qu'un ficher en 2 dimensions?

Le problème étant qu'en construisant naïvement mes plans à partir d'un sous plan ou quelques éléments étaient déjà décalés sur l'axe Z, je me suis retrouvé avec des droites non coplanaires.

Le dimensionnement comme le hachurage s'avèrent fort fort périlleux..
Afficher la suite 

38 réponses

Meilleure réponse
29
Merci
Si ce ne sont que des lignes, textes etc utilise la commande flatten que l'on peut charger sur cadalog.com.
Sinon je cherche également une solution pour des arcs 3d et autres cercles ...

Merci bds 29

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25339 internautes ce mois-ci

oh merci pour la manip hyppo, je ne savais plus quoi essayer !!!
Bonjour a tous ,
et merci
choisir propriete est affecte la cote zero manuellement c'est simple pour une ou deux droite c'est vous avez beaucoup de droite je cherche encore !!!
Tu essayes la commande FLATSHOT, mais fais attention! à la fin tu mets le résultat à l'échelle.
Merci
20
Merci
Bonjour à tous.

essayez ceci:

En gros:
Ctrl+A (pour selectionner l'entièretée du dessin)
ensuite vous cliquer sur l'icone propriétées
Dans le menu déroulant des propriétées, vous avez la possibilité des choisirs soit les lignes, les cotes, les textes, les polilygnes, les arcs, Etc...
un par un vous clicker dessus et allez regler l'élévation, ou encore la position du pt Z, qu'il faudra mettre en 0.

exemple:

ctrl+a
propriétées
dans le menu propriété, cliker sur le menu deroulant du dessus, "tout (14039)"
ensuite passer un par un,
text (271)
polilygne (376)
hachure (48)
etc..

dans chacun de ces menus (onglet géométrie vous avez : position x : "varie" / position y: "varie" et position z : "varie")
c'est ici que vous changez la position Z en zéro puis tapper enter
faite ca pour tt les éléments voulu et normalement votre dessin sera remis a plat...

Attention: imposible de faire cela pour les splines, les solides et les polylignes 3D

En espérant avoir pu vous aider,
Bien à vous.
hfjh 1 Messages postés vendredi 20 septembre 2013Date d'inscription 20 septembre 2013 Dernière intervention - 20 sept. 2013 à 12:50
merci pour toutes ces information. mais pour moi ça na pas marcher avec les arcs, les cordonnées sont désactivées je ne peux pas les modifier. que dois-je faire ??
Merci lebuk trop fort !!!!
merci, j'aime les choses simples ...
merciiiiiii vous m'avez sauvé!!!! génial ça marche
13
Merci
Avec la commande déplacement.

CTRL+A, afin de tout sélectionner.

Commande "déplacement" / 'D' et entrer les coordonnées 0,0,1E99. (cela envoi tous les calques, tracés, etc. vers l'infini en +Z)

Recommencer la même manipulation. CTRL+A et "déplacement" / 'D', en entrant cette fois les coordonnées 0,0,-1E99 (tout sera envoyé vers l'infini en -Z)

Après ces deux manipulations vers l'infini (en haut et en bas), l'ensemble des calques, traits, courbes, textes, poly-lignes seront alors dans le même plan Z=0.
6
Merci
bonjour a tous,
pour ma part j'ai un soucis avec cet axe Z car il m'est impossible de modifier sa valeur dans les propriétés lorsque je selectionne les lignes concernées.
Je travaille sous la version 2012 donc peut etre que la manip' décrite plus haut fonctionne differement.
SI qql est capable de m'aider, je l'en remercie d'avance :)
Il faut envoyer tou à l'infini autocad en Z et rapatrier tout sur le plan 0 en faisant comme ceci:
commande m (move) , premier poit de déplacement 0,0,0, second point de déplacement: 0,0,1e99. Là les objets n'auront plus de multiples grips pour les modifier mais un seul grip. Refaire l'opération en sens inverse mais comme déplacement indiquer 0,0,-1e99. Là tout est remis dans le plans 0 que ce soient des polylignes 3D ou autres.
abby draw - 11 mai 2010 à 11:37
5
Merci
J'ai le même problème sur AutoCad 2010. Impossible de joindre mes polylignes car elles sont apparemment non coplanaires, je n'ai même plus les grips de ma polyligne principale. Quelqu'un a-t-il une solution?
4
Merci
Merci pour cette réponse!!! En plus ça a le mérite d'être rapide comme technique ... plus de surprises au fil de l'avancement du plan.

Ravie :)
2
Merci
NON D2SOL2 PAS POSSIBLE
1
Merci
Franchement un gros merci pour toutes les réponses que vous nous apportez , j'passe presque une fois par jour sur ces blogs... vous êtes de vrai pro!
1
Merci
Un grand merci - ça marche....ouf
1
Merci
merci pour l'info!
0
Merci
Bonjour, et Merci Lebuk, très clair comme explications !
0
Merci
Bonjour,

La proposition :
DP (+entrée)
TOUT (+entrée)
0,0,0 (+entrée)
0,0,1E99 (+entrée)
DP (+entrée)
TOUT (+entrée)
0,0,0 (+entrée)
0,0,-1E99 (+entrée)

ET j'ai le plugin flatten.LSP mais je ne sais pas comment l'installer sur mon autocad 2013

Aucune de ces propositions ne marchent pour moi pouvez-vous m'aider?
C'est pour un diplome!

Merci d'avance pour vos réponses
wisigoth94 1 Messages postés vendredi 11 décembre 2015Date d'inscription 11 décembre 2015 Dernière intervention - 11 déc. 2015 à 09:27
Bonjour,
Il y a plus simple pour tout mettre à Z=0

1/ commande DP = "déplacer"
choix des objet : "tout" + <Entrer> (x2)
spécifiez le point de base: 0,0,-1e99 + <Entrer>
spécifiez le deuxième point: <Entrer>
2/1/ commande DP = "déplacer"
choix des objet : "tout" + <Entrer> (x2)
spécifiez le point de base: 0,0,1e99 + <Entrer>
spécifiez le deuxième point: <Entrer>

En gros, l'idée est de "déplacer" vers - l'infinie, et de ramener à 0
0
Merci
essaye la solution de

lebuk 7 oct. 2010 à 12:11

elle est un peu soulante mais fonctionne dans toutes les versions et permet de régler ces problèmes de manière manuelle et ciblée.

Par contre les plugins ne peuvent être fonctionnel uniquement sur la version full d'autocad, donc si version LT pas de plugin et encore moins de flatten!

bien à vous
Merci,
alors juste une question à cette solution... Je ne suis pas très bon sur autocad.
Quelle est l'icone propriété?
je ne sais pas à quoi ressemble cette icône sur 2013 mais normalement le tableau des propriétés s'ouvre automatiquement si tu doubles click sur un point, une ligne ou un objet de ton dessin.